top of page
B0006321.jpg

LA COMPAGNIE

Tiré de l'expression latine signifiant "à nouveau", "de nouveau" ou encore "à zéro", Ex novo puise ses inspirations dans les champs de la science, de la littérature et des mythes. Dans la lignée des pensées post-modernes et des courants de la Nouvelle Danse Française, les créations portées par la compagnie mêlent des enjeux d’écriture corporelle à l’émergence d’un univers poétique singulier.

De 2021 à 2023, Antoine Arbeit est artiste compagnon de L'atheneum - centre culturel de l'université de Bourgogne.
En 2023, la compagnie devient une structure conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

B0006569.jpg
collage_edited.png

PROJET GLOBAL / LIGNE ARTISTIQUE
 
Afin de porter ses travaux chorégraphiques émergeants, Antoine Arbeit crée Ex novo à l’automne 2018 après de premières recherches chorégraphiques à l'abbaye de Royaumont, lors des formations Prototype V (2017-18) et Dialogues IV (2019). Avec Ex novo, qu'il base en région Bourgogne Franche-Comté, il souhaite mener une action de sensibilisation des publics à l’art contemporain en diffusant des objets de spectacle vivant, in situ comme au plateau, et en participant activement à la vie culturelle de tous les territoires. 

Antoine Arbeit aborde l'acte de création chorégraphique avant tout comme un acte d'écriture. Ce prisme de l'écriture, comme organisation spatiale et temporelle du corps, permet à une idée de prendre forme afin d'élaborer un objet créatif et intuitif. Dans cette écriture, le corps devient un médium conscient, détaillé, sensible, qui évolue au sein d'une structure vivante, en constante évolution. Cette notion d'évolution permanente constitue un fil rouge dans les créations de la compagnie.

Ainsi, dans Système (2021), l'écriture se structure autour d'une succession de glissements progressifs. Il en découle une ligne dramaturgique soutenue par l'idée d'un espace-temps toujours en mouvement, en transition. Cette écriture de transitions reflète une attention générale au lien, à la transformation, et s'inscrit en opposition à une écriture de ruptures. 
Enfin, les spectacles de la compagnie mettent à l'oeuvre une esthétique contemporaine globalement abstraite, l'abstraction du geste étant considérée comme l'esthétique la plus ouverte aux interprétations.

RELATION AVEC LES TERRITOIRES

Depuis sa création, la compagnie a mené de multiples actions artistiques en lien avec les territoires. Ces actions, de formes multiples, sont élaborées dans une étroite collaboration avec les structures partenaires de la compagnie.

Depuis 2019, les publics participants à ces ateliers on été très divers : des élèves de maternelle et d'élémentaire, des collégien.ne.s, des étudiant.e.s universitaires, des amateur.rice.s, des résident.e.s d'EPHAD, etc.

Pour en savoir plus sur notre activité de médiation, cliquez ici.

SOUTIENS

La compagnie Ex novo est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, et soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide à l'émergence puis de l'aide à la production artistique.

Elle a également reçu depuis 2020 des aides de l'Adami et de la SPEDIDAM pour ses projets.

Elle a été soutenue par l'association Danse Dense (pôle d'accompagnement de l'émergence chorégraphique) de 2019 à 2022.

Système (création 2021) a été sélectionnée par le réseau des Petites Scènes Ouvertes dans le cadre de La Grande Scène 2021, et est également lauréate du Prix Jeunes Talents Côte d'Or - Création Contemporaine.

Photos © Stéphane Bahic

Compagnie

Danse contemporaine

  • Gris Icône Instagram
  • Facebook
bottom of page