LAKHESIS

Note d'intention

 

Cette pièce prend racine dans les textes antiques. Lakhésis, l'une des trois moires qui déroule le fil du destin dans la mythologie grecque, en est la figure symbolique. Accompagnant la vie de chacun, elle illustre notre rapport aux autres, notre vie en société, constamment encadrée par un certain nombre de règles, de lois, d'habitudes et de coutumes.

 

Sur une aire de jeu carrée prennent place trois femmes, qui se lancent, méthodiquement, dans la traversée d'un rituel abstrait. Ce rituel, qui semble organisé par une logique infaillible, constitue la ligne de force de la proposition, autour de laquelle tout s'organise.

Dans ce huis-clos mathématique, où chaque action semble avoir son importance, le moindre dérèglement entraîne tout le groupe dans un basculement inévitable. Ce risque à lui seul provoque, chez les protagonistes, une tension continue, née de l'extrême vigilance dont toutes trois doivent faire preuve pour maintenir cet équilibre complexe.

 

Mais le paysage, lentement, se transforme. Ce basculement inéluctable des corps, des énergies, entraîne aussi l'espace, qui se modifie à son tour par l'apparition de structures architecturales et modulaires. Les interprètes s'emportent alors dans une suite d'événements et de tableaux imprévus, où leur libre arbitre se heurte à un protocole devenu impossible.

 

Lakhésis, née d'une réflexion autour de la notion de loi et de société, remet l'interaction humaine au centre de la démarche créative. Reprenant la définition de la loi selon Aristote, « la loi est un discours déterminé par le consentement unanime de la ville, indiquant comment il faut faire chaque chose », les interprètes s’efforcent de faire régner sur l’aire de jeu un semblant de démocratie.

 

Pensée pour un espace ouvert, cette pièce fera écho au spectacle Système, création 2021, également pièce in situ. En s’emparant des questions de règle du jeu, de liberté, et s’inspirant de textes antiques, Lakhésis soulignera les relations étroites entre les notions de démocratie, de peuple et d'espace partagé.

 

Antoine Arbeit

Création 2022 35mn

Chorégraphie - Antoine Arbeit

Interprétation - Eve Bouchelot, Constance Diard, Lucie Gemon

Scénographie - Gwenaël Prost

Musique - Loan Tran

Production - Cie Ex Novo

Partenaires

Danse Dense - Pôle d'accompagnement pour l'émergence chorégraphique

Coproductions

Royaumont - abbaye & fondation

Le Dancing - CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté 

L'atheneum - Centre culturel de l'Université de Bourgogne

Hors Limite(s) - Association NA / Compagnie Pernette

Soutiens

DRAC Bourgogne Franche-Comté

Région Bourgogne Franche-Comté

Accueils studio

Théâtre de Vanves - Scène conventionnée

Royaumont - abbaye & fondation

L'atheneum - centre culturel de l'uB

La Friche Artistique de Besançon - Cie Nathalie Pernette

Le Dancing - CDCN de Dijon Bourgogne Franche-Comté

Abbaye de Corbigny - Cie Les Alentours Rêveurs

© Pierre Lison / photos de répétition

Compagnie

Danse contemporaine

  • Gris Icône Instagram
  • Facebook