B0006321.jpg

À PROPOS

Ex novo 
est une compagnie de danse contemporaine créée en 2018 par Antoine Arbeit. Tiré de l'expression latine signifiant "à nouveau" ou "de nouveau", ce nom traduit une volonté de proposer des travaux chorégraphiques chargés d'un patrimoine culturel et artistique modernes. Dans la lignée des pensées post-modernes et des courants de la nouvelle danse des années 80', Ex Novo réinterroge cet héritage en le mêlant aux intuitions et convictions personnelles, actuelles et intimes de son auteur.

B0006569.jpg
collage_edited.png

PROJET GLOBAL / LIGNE ARTISTIQUE
 
Afin de porter ses travaux chorégraphiques émergeants, Antoine Arbeit crée Ex novo à l’automne 2018 après de premières recherches chorégraphiques à l'abbaye de Royaumont, lors des formations Prototype V (2017-18) et Dialogues IV (2019). Avec Ex novo, qu'il base en région Bourgogne Franche-Comté, il souhaite mener une action de sensibilisation des publics à l’art contemporain en diffusant des objets de spectacle vivant, in situ comme au plateau, et en participant activement à la vie culturelle de tous les territoires. 

Antoine Arbeit aborde l'acte de création chorégraphique avant tout comme un acte d'écriture. Ce prisme de l'écriture, comme organisation spatiale et temporelle du corps, permet à une idée de prendre forme afin d'élaborer un objet créatif et intuitif. Dans cette écriture, le corps devient un médium conscient, détaillé, sensible, qui évolue au sein d'une structure vivante, en constante évolution. Cette notion d'évolution permanente constitue un fil rouge dans les créations de la compagnie.

Ainsi, dans Système (2021), l'écriture se structure autour d'une succession de glissements progressifs. Il en découle une ligne dramaturgique soutenue par l'idée d'un espace-temps toujours en mouvement, en transition. Cette écriture de transitions reflète une attention générale au lien, à la transformation, et s'inscrit en opposition à une écriture de ruptures. 
Enfin, les spectacles de la compagnie mettent à l'oeuvre une esthétique contemporaine globalement abstraite, l'abstraction du geste étant considérée comme l'esthétique la plus ouverte aux interprétations.

RELATION AVEC LES TERRITOIRES

Depuis sa création, la compagnie a mené de multiples actions artistiques en lien avec les territoires. Ces actions ont pris diverses formes, élaborées dans une étroite collaboration avec les structures partenaires et la compagnie.

Les publics participants ont également été très divers. Depuis 2019, les publics touchés on été des élèves de maternelle et d'élémentaire, des collégiens, des étudiants universitaires et des amateurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SOUTIENS

La compagnie est soutenue par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide au projet, et par la région Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide à l'émergence.

La compagnie a reçu depuis 2020 des aides de l'Adami et de la SPEDIDAM pour ses projets.

Elle est également soutenue par l'association Danse Dense (pôle d'accompagnement de l'émergence chorégraphique).

Système (création 2021) a été sélectionnée par le réseau des Petites Scènes Ouvertes dans le cadre de La Grande Scène 2021, et est également lauréate du Prix Jeunes Talents Côte d'Or - Création Contemporaine.

PRESSE

2021 - Entretien avec Wilson le Personic pour le magazine MaCulture [lire].

2020 - Interview dans le cadre des Plateaux de la Briqueterie autour du spectacle Système [voir].  

Photos © Stéphane Bahic

Compagnie

Danse contemporaine

  • Gris Icône Instagram
  • Facebook