

ANTOINE ARBEIT • CHORÉGRAPHE
Antoine Arbeit fonde la compagnie Ex novo en 2018 après deux formations à l'Abbaye de Royaumont. Ses travaux se caractérisent par une écriture précise des corps et par l’émergence d’un champ poétique et contemplatif. Chorégraphe en recherche permanente, nourri par les rencontres et sa curiosité pour les sciences, ses projets sont multiformes. Pour en lire davantage sur son parcours et celui de la compagnie, cliquez ici.

ÈVE BOUCHELOT • INTERPRÈTE
Depuis 2018 où elle termine sa formation à l'école Coline à Istres, Ève est interprète pour la compagnie Alias - Guilherme Botelho, Barbara Amar, Thierry Micouin, et prend part de la reprise de So Schnell de Dominique Bagouet par Catherine Legrand. Elle rejoint la compagnie Ex novo pour Variability (2022), et débute en 2025 un travail chorégraphique en binôme avec Elsa Dumontel au sein de la compagnie OuïnTch.

CONSTANCE PIDOUX • INTERPRÈTE
À la suite de ses études au Conservatoire de Paris, Constance se forme sur deux programmes à l’abbaye de Royaumont, participe à la création Main dans la Main d’Edmond Russo et Shlomi Tuizer, puis Factory remix 2023 d’Hervé Robbe. En 2024, elle interprète Hommages Secrets de Jean Christophe Boclé, puis Juste pour Aujourd’hui de Thomas Lebrun à Royaumont. En septembre 2024, elle rejoint le projet Les Géantes.

FLORIAN LAZE • LUMIÈRES & RÉGIE GÉNÉRALE
Depuis 2017, Florian est co-directeur artistique de la compagnie Contr’pied qui porte ses projets de création, et signe les créations lumière des spectacles Système (2021) et Variability (2022) au sein de la compagnie Ex novo. Il crée aussi régulièrement avec les compagnies Cie BurnOut (Jann Gallois), A Trois Branches (Edwige Bage et Sophie Mourot), Les Passantes (Marion Jousseaume et Laura Morin), Cie Pasarela (Agathe Pfauwadel) et Théâtre en Actes (Jean-François Cochet).

JEANNE SEVEZ • COSTUMES
Jeanne Sevez se forme à La Martinière Diderot de Lyon pendant trois ans, en études de costumière réalisatrice, d’où elle sort diplômée en 2021. Depuis, elle tend à se spécialiser dans la réalisation de costumes évolutifs ou nécessitant des changements rapides. Elle signe les costumes de la création Big Bang (Constance Diard et Lucas Bassereau), puis des Géantes, création jeune public de la compagnie Ex novo en 2024.

SÉVERINE MORFIN • MUSIQUE
Séverine, altiste improvisatrice et compositrice, affectionne les dialogues féconds : écriture et improvisation, musiques savante et traditionnelle, musique concrète et improvisation. Elle crée la Cie Garden et le label gArdenrecords. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont en tant que compositrice en 2018, où elle rencontre Antoine Arbeit, et en 2024, et est artiste associée à L’Envolée (77). Cliquez ici pour écouter l'album ayant servi de trame pour le spectacle Les Géantes !

GRÉGOIRE FAUCHEUX • SCÉNOGRAPHIE
Grégoire collabore régulièrement avec les metteur·es en scène Brigitte Jaques- Wajeman, Anne-Margrit Leclerc et Yann Dacosta, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing, et l’auteur et interprète Laurent Fraunié. Il enseigne à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris 3. Son essai Miroirs et reflets : le spectateur réfléchi est édité aux Editions universitaires européennes.
L'équipe
Photos © Frédéric Iovino

Les Géantes
Création 2024 • Jeune et tout public • 40 minutes • Version participative
Abbaye et fondation Royaumont
Le Dancing • CDCN de Bourgogne Franche-Comté à Dijon
Le Théâtre de Vanves • SCIN pour la danse et les écritures contemporaines
Le Réseau des Petites Scènes Ouvertes
Mais où sont les Géantes ?
Les Géantes est un conte chorégraphique poétique et merveilleux. Au sein de montagnes de papier, nos deux personnages prennent vie, jouant à devenir, tour à tour, la géante de l'autre.
Humaines et monstrueuses, dangereuses et fascinantes, elles ont plaisir à nous guider dans leur monde imaginaire, peuplé d'esprits, d'ombres et de couleurs envoûtantes.
Les figures menaçantes des ogres, des titans et des cyclopes s'éloignent au fur et à mesure que le paysage scénique se dessine. Les Géantes deviennent ici des êtres sensibles, joueuses, rêveuses. Porteuses d’une attention au monde, d’une ouverture à l’autre et du plaisir de vivre, elles nous permettent de nous reconnecter au royaume de nos émotions.
Nos Géantes deviennent les nourrices et les protectrices du monde. Créatures aux identités plurielles, elles nous font voyager dans un microcosme où tout n’est que nuances, où chaque mot est un mouvement, où la lumière et la musique se transforment sans cesse. Les Géantes est ainsi une lettre d’amour à notre pouvoir de rêver, une odyssée à la portée de tous les regards.


Tournée
08.07.24
Plateforme des régions BFC & CVDL au Grenier à Sel • AVIGNON [étape de travail]
19 + 20.12.24
L'Étoile du Nord, SCIN pour la danse • PARIS [premières]
20 + 21.03.25
Théâtre de Vanves, SCIN pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts • VANVES
27 + 28 + 29.03.25
La Minoterie, SCIN pour la jeunesse + Le Dancing, CDCN de Dijon • DIJON
16 + 17 + 18.04.25
Le Théâtre de Beaune • BEAUNE
22 + 23 + 24 + 25 + 26.04.25
Centre Chorégraphique National de Tours, direction Thomas Lebrun • TOURS
30.11 + 01 + 02.12.25
Royaumont, abbaye et fondation • ASNIERES-SUR-OISE

Crédits
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Antoine Arbeit
Interprétation : Ève Bouchelot et Constance Pidoux
Musique : Séverine Morfin
Mixage : Céline Grangey
Scénographie : Grégoire Faucheux
Costumes : Jeanne Sevez
Lumières : Florian Laze
Régie son : Clément Hubert, Zoé Chambault
PARTENAIRES
Coproductions
Royaumont • abbaye et fondation
Le Théâtre de Vanves • Scène conventionnée pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts
Le réseau des Petites Scènes Ouvertes
Le Dancing • Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon
Résidences
L'Étoile du Nord • Scène conventionnée pour la danse et les écritures contemporaines
La Pratique • AFA de l'Indre, résidanses pluridisciplinaires
Centre Chorégraphique National de Tours • Direction Thomas Lebrun
Le Laboratoire Chorégraphique de Reims
L'atheneum • Centre culturel de l'université de Bourgogne.
La compagnie Ex novo est conventionnée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, et soutenue par la Région Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Dijon.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.

Nous avons élaboré une forme participative des Géantes, où les interprètes seront rejointes par un groupe d’enfants sur scène. Pour cette seconde forme, nous travaillons avec un groupe de jeunes, entre 7 et 10 ans environ, afin de les intégrer à différents moments du spectacle. Imaginés comme des Esprits de la nature, ils veillent sur nos Géantes, les invoquent, dansent, jouent avec elles et le décor déployé sur scène. Ainsi, Les Géantes est à la fois destiné au regard et au corps de l’enfant, dans l’optique d’élaborer un contenu ludique et sensible, de révéler les présences au plateau et leurs potentialités poétiques.
Cette version participative a été représentée :
• Le 21.03.25 au Théâtre de Vanves
• Le 27.03.25 à la Minoterie, SCIN pour la jeunesse à Dijon
TEASER DE CETTE VERSION PARTICIPATIVE
Gigantesques ! est une lecture chorégraphique, un voyage à travers des histoires de géants et de géantes. Éprouvant leurs émotions à l’image de leur grandeur, ils rêvent, aiment et haïssent puissamment. Glissant ainsi entre les mots et la danse, Gigantesques ! est une découverte curieuse de leurs aventures poétiques et insolites.
Cette proposition est un solo pour les médiathèques et espaces non-dédiés, d'une durée de 30 minutes environ, qui peut s'accompagner d'un atelier de deux heures donné par l'artiste en amont.
VOIR LA PAGE DE GIGANTESQUES !
Jeux de mains, jeux de vilains ?
Cet atelier mené par Antoine Arbeit encourage l’éveil du toucher et de la perception du corps. En se plongeant dans les histoires de géants qui ont inspiré le spectacle, les participant•e•s développent leurs propres danses, explorant de façon ludique comment chaque mot peut générer un mouvement. Un moment curieux et sensible qui ravive nos imaginaires.
Antoine Arbeit et Jeanne Sevez, costumière du spectacle, ont élaboré un parcours Danse et Costume autour de l'univers des Géants, mêlant l'expérience corporelle à l'imagination et la conception d'un costume. Ce parcours a été proposé en 2024 et en 2025, avec respectivement six classes d'Étang-sur-Arroux (71) et quatre classes de Ruffey-les-Échirey (21), dans le cadre du dispositif des résidences EAC de la DRAC.
Ces costumes constituent un fonds détenu par la compagnie et utilisé dans les versions participatives du spectacle.
DÉCOUVRIR DES IMAGES DE CE PARCOURS