EX NOVO
chorégraphies antoine arbeit
créations partagées,
projets
participatifs

Mises en scène par groupes de deux, trois ou quatre, ces gestes résonneront d’un corps à l’autre, image de la transmission discrète et continue de nos émotions. Mise en espace au sein d'un labyrinthe de papier, cette proposition déambulatoire invite le public à écouter les corps, en proximité avec les interprètes.
Antoine Arbeit réunit un groupe de femmes pour une expérience de création partagée, en écho à la soirée programmée à l'Opéra Dijon (La Nuit Transfigurée de A.T. de Keersmaeker, Mycelium de C. Papadopoulos), qui explore la complexité des liens entre les individus.
Cette création abordera le sujet de l’intime, où chaque geste est choisi avec soin comme l’on choisit les mots d’une poésie. À partir de nos histoires personnelles, comment faire naître un mouvement qui nous est propre et le partager avec l’autre ?
Opéra de Dijon • Festival Modes de Vie
03.02.26
Nos éternités
À venir
Passées
Créations partagées, projets participatifs
The river • Version participative
Festival Entre Cour et Jardins
Le Dancing • CDCN de Dijon
28.09.24

Antoine Arbeit invite un groupe de danseurs et danseuses amateur à inventer une suite au spectacle The river.
Le travail s'axe autour de l'écoute du paysage visuel et sonore, en écho au texte des Métamorphoses d'Ovide. Cette forme participative a été donnée à la Fontaine du Chaigne, dans la commune d'Évelle, en Côte d'Or, avec 7 participant.e.s.
Parades Métisses
Festival Jours de Fête à Fontaine d'Ouche
Ville de Dijon
01.06.24 et 24.05.25

En 2024, Antoine Arbeit rejoint l'équipe artistique de la Parade Métisse, événement annuel phare de la ville de Dijon qui existe depuis 2007. Cette déambulation chorégraphiée, véritable spectacle de plein air, est le fruit d'une centaine d'heures de préparation avec plus de 500 participant.e.s. Les éditions 2024 et 2025 s'écrivent avec la participation de trois danseuses de la compagnie : Lucie Gemon, Hannah le Mesle et Mathilde Plateau.
Elle rassemble plus de 200 participant.es danseur.euses, au sein de quinze groupes de travail, mêlant écoles primaires, Conservatoire de région, groupes amateurs...
Ce spectacle déambulatoire, fruit d'un travail de plusieurs mois avec chaque groupe, signe un réel moment de cohésion sociale. Cette année sur le thème des Carnavals du Monde, le travail chorégraphique de la Parade 2026 s'axe sur une recherche autour de l'écoute du groupe, de l'énergie et de la poésie du geste.
Pour la troisième année consécutive, Antoine Arbeit, en collaboration avec Lucie Gemon et Hannah le Mesle, chorégraphie la Parade Métisse, conclusion festive et carnavalesque du festival Jours de Fête à Fontaine d'Ouche.
